Selon la loi, tout le monde a le droit de changer son assurance de prêt immobilier. Cependant, ce changement est plus compliqué et plus lent pour les emprunteurs s'ils le font seuls. Pour le rendre plus facile, ils font appel à un courtier. Mais quelles sont les autres raisons de faire appel à un courtier en dehors de cette facilité de changement ?
Un courtier en assurance de prêt immobilier : qu'est-ce que c'est ?
Le courtier est l'intermédiaire entre un emprunteur et une compagnie d'assurance. Il se charge de négocier les meilleures conditions d'assurance pour les emprunteurs. Il est à la fois un expert en assurance et en crédit. De plus, c'est un conseiller qui vous aide dans le choix de la meilleure offre et il vous accompagne tout au long de votre démarche. Cependant, comme il s'agit d'une profession réglementée, l'expert doit disposer d'une autorisation IOBSP.
Vous pouvez solliciter cet intermédiaire au moment de la signature de votre offre de crédit immobilier si l'assurance que vous propose votre banque ne vous convient pas et que vous souhaitez chercher des offres ailleurs. De plus, vous pouvez changer d'assurance de prêt même si vous avez déjà signé une offre grâce à la loi Hamon mais après 12 mois.
Quel est le rôle d'un courtier en assurance de prêt immobilier ?
Le courtier en assurance de prêt étant un intermédiaire en opérations bancaires, c'est-à-dire un intermédiaire entre un client et ses partenaires assureurs, son rôle est de vous accompagner et de vous aider à trouver une offre d'assurance idéale au meilleur prix. A part cela, il vous assiste pour comprendre tous les termes de votre contrat d'assurance. Son but est de s'assurer que son client trouve le meilleur contrat pour lui et qu'il est conscient de tout ce qu'il signe. Malgré cela, lors de la recherche d'une assurance de prêt, le processus est souvent plus lent. Cependant, l'intermédiaire accélère le processus et donne au client tous les éléments importants à prendre en compte lors de la prise de décision. C'est toutefois lui qui aura le dernier mot dans cette décision.
Pourquoi faire appel à un courtier en assurance de prêt immobilier ?
Les raisons pour lesquelles les emprunteurs font appel à un courtier en assurance de prêt immobilier sont fondées sur les avantages qu'ils en retirent. Avec un courtier, vous pouvez comparer plusieurs offres en peu de temps et sans faire de démarches. Cela vous permet de gagner du temps. De plus, les conseils d'un courtier vous aident à opter pour le meilleur contrat parmi tous ceux qui sont sur le marché, il vous trouve ainsi le meilleur taux d'assurance. De plus, cet intermédiaire connaît très bien le monde de l'immobilier ainsi que les règles à respecter qui peuvent vous soutenir une protection sur mesure et peut vous faire prendre conscience des garanties que vous devez supprimer ou des garanties complémentaires qui correspondent à votre activité. Finalement, il accompagne aussi les profils à risque.