Quel est le principe du rachat de crédit ?

Publié le : 23 février 20223 mins de lecture

La restructuration de dettes est une opération qui consiste à réunir des prêts de nature différente pour que l’emprunteur ne soit plus lié qu’à un seul crédit et un seul établissement financier. Ce guide a pour objectif d’aider les gens à bien comprendre tous les aspects du rachat de crédit. Retour sur le principe du rachat de crédit, les avantages et les différentes offres sur le marché.

Comment fonctionne un rachat de crédit ?

La restructuration de dettes, rachat de prêt, regroupement de crédit ou rachat de crédits est une solution financière qui a but de simplifier la gestion du budget d’un emprunteur. Grâce à un allongement de la durée de remboursement et à une renégociation du taux d’intérêt, le rachat de prêt permet d’améliorer sa situation financière en réalisant un nouveau prêt avec un taux unique adapté aux capacités de remboursement de l’emprunteur. L’objectif est donc de renégocier les emprunts en cours et regrouper en une seule ligne de prêt l’ensemble des crédits, qu’ils soient à la consommation ou à l’immobilier.

Quels sont les avantages d’un rachat de crédits ?

Le rachat de prêt offre la possibilité de garder une trésorerie pour financer un projet personnel. Il sert aussi à se désendetter et à clarifier sa situation budgétaire. Il n’y a alors plus qu’une seule créance à gérer. Autrement dit, cette procédure a pour objectif d’alléger les mensualités de remboursement. Le rachat de crédits sert en fait à réduire le taux d’endettement pour augmenter le reste à vivre et gagner ainsi en pouvoir d’achat. Le poids du crédit est lissé dans le temps, offrant ainsi une opportunité aux souscripteurs en situation financière délicate. Ils peuvent à nouveau épargner et faire de nouveaux projets.

Comment obtenir un rachat de crédit ?

Avec un rachat de crédits, les projets possibles sont : rachat de crédits et prêts travaux, rachat de crédits et consolidation de dettes, rachat de crédits et demande de trésorerie, rachat de crédits immobiliers et rachat de crédits à la consommation. Chacun d’eux ont leurs spécificités, ainsi que des critères et des conditions qui leurs sont propres.

Pour obtenir un rachat de crédit facilement, il est conseillé d’utiliser un simulateur de crédit. Ce dernier permet de trouver le meilleur taux pratiqué sur le marché et d’anticiper le montant des mensualités de remboursement. En amont, une simulation de crédit permet de jauger la faisabilité de son refinancement et d’anticiper le coût total de l’opération de rachat.

Plan du site