Une hypothèque est une assurance de la banque qui vous a accordé votre prêt immobilier. Il s'agit d'une garantie qui donne à la banque le droit de prendre le bien si l'emprunteur ne respecte pas les règles du prêt accordé. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Qu'est-ce que l'hypothèque ?
L'hypothèque sur un prêt immobilier est une garantie réalisable d'un prêt pour acheter un bien immobilier au même titre qu'une garantie ou un privilège de prêteur. Par conséquent, si vous ne remboursez pas votre prêt à temps, la banque peut prendre votre bien pour récupérer ce que vous devez. L'hypothèque doit être consignée dans un acte notarié. Les notaires rendent les hypothèques publiques par l'intermédiaire des services du registre foncier. Une hypothèque a la même durée que la créance immobilière, mais elle est toujours inscrite au service du registre foncier un an après l'expiration de la période de crédit. Ne confondez pas une hypothèque garantie avec une hypothèque judiciaire qui n'est pas liée à une banque.
Quelles sont les contraintes d'une hypothèque ?
L'hypothèque est l'assurance la plus sûre pour une banque, car la vente du bien hypothéqué lui permet de récupérer rapidement ce qui doit être remboursé. Le principal inconvénient de l'hypothèque est que son coût est plus élevé que le privilège de la caution ou du prêteur en raison des frais liés aux actes immobiliers établis par un notaire et des droits d'enregistrement auprès des services du registre foncier. Ainsi, en plus du coût, contrairement à la caution, le crédit immobilier a donc une mise en œuvre plus complexe liée à l'intervention du notaire.
Qui peut faire l'hypothèque ?
Comme indiqué précédemment, l'hypothèque est une forme d'acte authentique, qui doit être rédigé par un notaire. Sans sa régularité, l'hypothèque n'a aucune valeur juridique. Ainsi, le notaire chargé de la vente du bien établit la procédure d'assurance hypothécaire, qui exprime que l'acheteur ou l'emprunteur s'engage à hypothéquer son bien à la banque en échange de son crédit immobilier. Le notaire procède ensuite à l'inscription de l'hypothèque au registre foncier de la région où se trouve le bien hypothéqué. Vous pouvez, notamment lorsque vous n'envisagez pas de revendre votre bien, aller chercher l'hypothèque. En effet, cela vous permet d'éviter de payer des frais de distribution.
En principe, la plupart des propriétaires contractent une hypothèque sur le bien qu'ils mettent à disposition. Mais vous pouvez aussi fournir à votre banque d'autres biens à mettre en garantie, qu'il s'agisse d'une autre maison, d'un magasin, d'un bateau que vous possédez.