Immobilier professionnel : est-il avantageux de louer un entrepôt ?

Publié le : 23 février 20224 mins de lecture

Beaucoup d’entreprises l’optent, et notamment les jeunes en développement pour ménager une assise financière fragile. Mais comment s’engager dans la location et quels sont les avantages qui y sont rattachés ? 

Les contrats de location, deux types de contrats sont proposés

Le choix du bail à opter dépendra de la destination du local. Le bail commercial (activité industrielle, commerciale, artisanale) ou le bail professionnel (stockage, entreposage). C’est un contrat d’occupation de 6 ans renouvelables d’accord partie. Sans avis du bailleur sur une résiliation 6 mois avant l’échéance, le bail sera considéré comme renouvelé par tacite reconduction. Le loyer est révisable tous les 3 ans, mais l’augmentation est plafonnée suivant un indice trimestriel de référence. La résiliation d’un contrat de bail commercial est réglementée. Elle ne peut intervenir qu’à chaque période de 3 ans (3, 6, 9). Il existe différents types d’entrepôts et le choix sera en fonction des besoins des entreprises (entrepôt de messagerie, entrepôt frigorifique…). La taille du local visera l’adéquation avec les productions actuelles tout en considérant les prévisionnelles sensées être en augmentation. Une projection qui motivera le choix de location. 

Les avantages d’une location d’entrepôt

Pour une société en devenir ou en expansion, la capacité financière est encore faible. Les avantages de la location sont multiples :

  • Moins chère par rapport aux charges et une gestion plus lourde inhérente à un bien propre.
  • Pratique, la location permet de rechercher l’entrepôt idéal ; localisation, superficie, commodités… Les difficultés saisonnières de stockage peuvent ainsi être résolues.
  • Au niveau de la sécurité, les attentes sont satisfaites. Des prestataires spécialisés emploient des gardes chargés de la sécurité (contrôle des allées et venues, dispositifs de surveillance et de télésurveillance, badges d’accès…).
  • Pour ce qui est de la souplesse, la possibilité de choisir le type de bail est le premier avantage. Le deuxième: pouvoir programmer son calendrier d’approvisionnements pour échapper aux hausses de prix. Le choix de la localisation contribue à réduire les frais de transports et de déplacements. 

Les retombées financières d’une location d’entrepôt

La location d’entrepôt professionnel a des avantages indiscutables. On peut en trouver qui répond à vos besoins. Sur le plan logistique, c’est pour simplifier une gestion qui peut être lourde. Sur le plan financier, les charges maîtrisées se répercuteront sur la rentabilité et la productivité. Ce qui se vérifiera par des ratios en amélioration dont notamment celle de la capacité financière si chère aux banques. Les sociétés nouvellement créées en développement, ou en cours de maturité disposent avec la location d’entrepôt d’un outil pour projeter leur activité tout en préservant leur capacité bénéficiaire avec des charges optimisées.

Plan du site