Comment assurer un entrepôt ?

Publié le : 23 février 20223 mins de lecture

Toutes les entreprises disposant d’entrepôts professionnels et de hangars de stockage sont invitées à souscrire une assurance pour couvrir ces bâtiments et leur contenu contre les nombreux risques auxquels ils sont exposés au quotidien. Il en va de même pour les locaux commerciaux qui reçoivent du public. Ainsi, les conséquences financières d’un sinistre seront supportées par l’assureur, et non par l’entreprise. Mais concrètement, comment s’y prendre pour assurer un entrepôt ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Quel est l’intérêt d’assurer un entrepôt ?

Souscrire un contrat d’assurance permet à l’entreprise, propriétaire de l’entrepôt, de prendre en charge les conséquences financières d’un sinistre, qui sont supportées par l’assureur. En effet, si le bâtiment ne bénéficie pas d’une couverture d’assurance, l’entreprise devra assumer elle-même les conséquences et les dépenses générées par le sinistre, ce qui peut rapidement donner un coup à sa pérennité. Aussi, si vous êtes le propriétaire de l’entrepôt loué, vous avez toujours intérêt à souscrire une assurance  » Propriétaire non exploitant  » afin de protéger votre bien contre un grand nombre de risques dans le cas où l’assurance du locataire n’intervient pas.

Quels sont les risques associés à un entrepôt ?

Les risques couverts par l’assurance dépendent de la couverture prévue par la police (comme indiqué dans la police). Ces risques comprennent l’incendie, les dégâts des eaux, le bris de glace, le vol, le vandalisme et les catastrophes naturelles. Certains types de contrats couvrent en outre le contenu du bâtiment (stocks, outils, produits non transformés, produits dangereux, etc.) Il faut toutefois noter que les garanties doivent être soigneusement choisies en fonction des besoins de l’entreprise et du secteur d’activité dans lequel elle se trouve.

Comment faire pour assurer son entrepôt ?

Pour assurer votre entrepôt professionnel, vous avez le choix entre un contrat d’assurance spécifique aux locaux professionnels ou un contrat d’assurance  » multirisque professionnelle « . La différence entre ces deux types de contrats réside dans l’étendue de la couverture, qui est beaucoup plus large pour un contrat multirisque. Cependant, il est plus que judicieux de privilégier le contrat qui offre la couverture des dommages la plus importante possible. Pour avoir une idée du rapport couverture/prix moyen, vous pouvez comparer les offres disponibles grâce à un comparateur en ligne ou demander directement un devis à la compagnie d’assurance de votre choix. Toutefois, vous devez prêter une attention particulière à la couverture offerte par chaque offre d’assurance.

Plan du site