Nombreuses méthodes existent pour définir la valeur d'un terrain, d'autant plus que tous les terrains ont ses particularités. Avant tout, il faut considérer quel type de terrain vous disposez, s'il est équipé ou constructible ou situé en zone de construction, etc. Ce sont les critères de base à prendre en compte avant d'estimer un terrain, qui vous permettront d'octroyer un prix de vente adapté à votre parcelle.
Les bonnes raisons d’estimer le prix de son terrain
Il existe différents cas qui nécessitent une estimation de prix d’un terrain. Cela est particulièrement vrai avant un héritage, une déclaration de revenus, un divorce, ou même une vente.
L’estimation d’un terrain vise à définir sa valeur vénale sur la notion de facteurs objectifs. La valeur marchande convient au prix que vous pouvez avoir après avoir vendu un bien dans des formalités de marché à un moment donné. Son calcul prend en compte le prix de biens semblables vendus à l'instant.
Il est essentiel d'afficher des prix cohérents avec d'autres articles sur le marché local. Cela vous aide à mettre en vente votre terrain efficacement et rapidement, et limite les profits de négociation des acheteurs potentiels.
Des prix trop bas rendront les acheteurs méfiants et vous priveront également d'une certaine somme d'argent. Des prix excessifs peuvent réduire considérablement le nombre de visites, entraînant souvent de multiples négociations. Afin de vendre bien et vite, il est donc nécessaire d'estimer son terrain au plus juste.
Conseils pour réaliser une estimation de son terrain
Le terrain est considéré comme non bâti. Par conséquent, la méthode qu’on utilise pour déterminer la valeur est différente de celle utilisée pour un appartement ou une maison. Lorsque vous souhaitez estimer votre terrain, la première question à se poser est : Mon terrain est-il constructible ? La réponse multiplie peut-être la valeur de votre bien par 10 ou 15, selon son emplacement.
Afin de le connaître, vous avez la possibilité de vous informer directement en mairie sur le PLU ou plan local d'urbanisme. Ce document définit les possibilités d'occupation du sol pour chaque parcelle. Des terrains peuvent être utilisés pour des activités commerciales ou agricoles, d'autres sont utilisés pour la construction résidentielle, et certains ne peuvent pas être construits. Cela dépend de la zone dans laquelle ils se trouvent. Ainsi, pour pouvoir estimer un terrain, le certificat d'urbanisme est aussi un document indispensable.
Les éléments à considérer pour estimer un terrain
Différents points sont à tenir en compte pour réaliser une estimation d’un terrain :
- la proximité de commodité
- son emplacement
- son environnement
- constructible ou non
- sa superficie
- sa configuration
- son accessibilité
- en lotissement ou isolé
- viabilisé ou non